Accéder au contenu principal

Printemps des poètes (Enfances)

ENFANCES : c'était le thème de ce quatorzième Printemps des poètes. 
La manifestation est terminée mais je profite des passeurs de poèmes pour dédier le poème ci-après aux enfants assassinés froidement aujourd'hui à Toulouse, à ceux qui ont péri dans un tragique accident d'autocar, aux enfants Japonais exposés aux radiations et à tous les enfants de la Terre.


PARTOUT
Je suis un enfant de partout
un enfant de Paris, de Cotonou,
un enfant de l'ombre des montagnes
des plis rouges d'un pagne.
Je suis un enfant des nids de moineaux,
de Mulhouse, de Baltimore,
des petits bateaux de la baie de Rio
et pire encore
je suis un enfant de quelque part
né de l'amour entre la chance
et le hasard.
Un enfant avec un nom,
un prénom,
mais un enfant qu'on appelle Terrien
parce que, sans moi,
cette planète n'est rien.

Alain Serres 

Poème extrait de Je suis un enfant de partout, Rue du monde, 2008

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS

NATHALIE LEBRETON AIME ...

.... RACONTE ENCORE GRAND-MÈRE ! Nathalie Lebreton la célèbre chroniqueuse d'ouvrages jeunesse, aime particulièrement notre album dont elle a fait plusieurs fois la chronique. Je la remercie chaleureusement. chronique à voir en cliquant sur ce LIEN