Accéder au contenu principal

JE LES AI REÇUS !

QUOI ?

Mes albums édités chez dame Yseult !

J'en ai plein, plein, plein ! 

Le titre :

LE PETIT BOUGNA DE NAÉLA






Si vous voulez savoir ce qu'est un bougna : achetez l'album. 

Et si vous voulez savoir le faire : achetez aussi l'album.

ICI


Il sera disponible sous peu !





Un bel album, couverture souple de grand format, à l'italienne, cousu. Avec plein d'infos !


En bref, LE PETIT BOUGNA DE NAÉLA est une histoire fictive, mais qui se situe dans la réalité. 
Un aperçu de la vie et des coutumes kanak en Nouvelle-Calédonie (en kanaky devrais-je dire).
Les coutumes kanak étant extrêmement complexes,  j'ai énormément simplifié,  afin que cela nous "parle", à nous, adultes européens, mais surtout à nos enfants à partir de 8 ans.

Au-delà des différences de vie quotidienne, j'ai voulu qu'un jeune européen puisse s'identifier à mon personnage. Et ... l'aimer !

Car ... la Nouvelle-Calédonie a été pendant si longtemps un morceau de la France, (et l'est encore) mais peu de gens savent la situer sur une carte.

Bientôt, un référendum aura lieu sur l'auto-détermination- encore un- ! Il est plus que temps de comprendre cette partie de la population ignorée si longtemps, et qui est tout doucement en train de perdre son mode de vie ancestral. Je ne parle pas dans cet album de l'autre partie de la population car je ne la connais pas. Ma vie était chez les kanak.

Cet album sera aussi disponible à la boutique du musée du quai Branly, à Paris.

Je suis si heureuse que Anne-Sophie Matrat, l'éditrice, m'ait donné l'occasion d'écrire sur ce thème. 
Avant que je perde la mémoire ...
Avant que nous ayons tous perdu cette mémoire !


ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS

NATHALIE LEBRETON AIME ...

.... RACONTE ENCORE GRAND-MÈRE ! Nathalie Lebreton la célèbre chroniqueuse d'ouvrages jeunesse, aime particulièrement notre album dont elle a fait plusieurs fois la chronique. Je la remercie chaleureusement. chronique à voir en cliquant sur ce LIEN